Quelles sont les responsabilités d'un trésorier dans une association ?

Le trésorier d'une association est chargé de la gestion financière et comptable de l'organisation. Il doit établir et suivre un budget, préparer des rapports financiers réguliers, gérer les paiements et assurer le respect des règles financières en vigueur.

juridique
195 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

En tant que trésorier au sein d'une association, vous avez des responsabilités financières essentielles pour assurer la bonne gestion des ressources monétaires de l'organisation. Voici quelques-unes des responsabilités typiques d'un trésorier dans une association :

1. Gestion financière : Vous êtes chargé de superviser et de gérer les finances de l'association. Cela inclut la tenue des comptes, la gestion des dépenses et des recettes, la préparation des budgets, et le suivi régulier des flux de trésorerie.

2. Comptabilité : Vous devez assurer une comptabilité précise et à jour. Cela implique de maintenir des registres comptables, de vérifier les factures et les reçus, de saisir les transactions financières dans un logiciel comptable, et de produire des rapports financiers périodiques pour les membres de l'association.

3. Préparation des budgets : Vous êtes responsable de la création et de la présentation d'un budget prévisionnel pour l'année ou pour des projets spécifiques. Ce budget doit être approuvé par les instances dirigeantes de l'association.

4. Rapports financiers : Vous devez rendre compte de la santé financière de l'association en présentant régulièrement des rapports financiers aux membres lors des réunions. Ces rapports doivent inclure des informations sur les recettes, les dépenses, les écarts par rapport au budget prévisionnel, et toute autre donnée financière pertinente.

5. Gestion des paiements : Vous êtes en charge du processus de paiement des dépenses approuvées. Cela peut impliquer l'émission de chèques, le paiement en ligne, ou d'autres modes de règlement appropriés.

6. Suivi des subventions et des dons : Si l'association reçoit des subventions ou des dons, vous devez suivre leur utilisation et vous assurer qu'ils sont utilisés conformément aux conditions établies par les bailleurs de fonds ou les donateurs.

7. Respect des règles et des lois financières : Vous devez vous assurer que l'association se conforme aux règles et aux lois financières en vigueur dans votre pays ou juridiction, telles que les exigences fiscales et comptables.

8. Collaboration avec les autres membres du bureau : En tant que membre du bureau ou du conseil d'administration de l'association, vous devrez travailler en étroite collaboration avec les autres responsables pour prendre des décisions importantes concernant la gestion et l'orientation de l'organisation.

9. Contrôle interne : Vous êtes responsable de mettre en place des procédures de contrôle interne pour prévenir les fraudes et les erreurs financières.

10. Planification financière à long terme : Vous pouvez également être impliqué dans l'élaboration de stratégies financières à long terme pour l'association, en particulier si elle a des projets ou des objectifs importants nécessitant des ressources financières considérables.

Il est essentiel que le trésorier agisse avec intégrité, transparence et responsabilité pour assurer la confiance des membres de l'association et garantir une gestion financière saine et durable de l'organisation.

Rédigé le
Mis à jour le 2023-07-28 12:52
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
Questions liées :
Qu'est-ce qu'une association de gestion agréé ?
Quelle est l'association de gestion agréée la moins chère de France ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

• Proche de vous

15 adresses physiques sur la France entière

Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire

• Inflation

Pas d'inflation chez nous

L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas

• Récupération bancaire gratuite

La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite

Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins

• Bilan certifié

Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification

Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable

• Offre Generali / MON Comptable en ligne

Disposez de tarifs préférentiels d'assurances

Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit

• SIG

Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés

Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure

• Télé-déclarations comprises

Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité

Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

• Transition

Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable

Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant