Qu'est ce que le secteur non marchand ?

Les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi CAE ne peuvent être concluent que par des employeurs relevant du secteur non marchand. On peut distinguer dans cette catégorie:les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public les organismes de droit privé à but non lucratif (associations, fondations, organismes de prévoyance, comités d'entreprise, etc.),les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public (régies de transport, établissements de soins etc...).
juridique
159 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 900 internautes
Vocaliser ce contenu
Le secteur d'activité est divisé en deux types : un secteur marchand qui a pour objectif de produire des biens et services payants et un secteur non marchand qui ne recherche pas le profit au vrai sens du mot, les ventes des produits est à un prix inférieur ou égal à 50%, parfois les biens et services sont offerts gratuitement. On peut retrouver par ailleurs, des services gratuits dans le secteur marchand, et tout cela dépend bien sûr de la politique de l'Etat de compenser les prix pour les citoyens. Le secteur non marchand garde toujours l'étiquette du secteur qui favorise des biens et services, soit qui regroupe des diverses activités à titre gratuit ou à des prix significatifs soit à moins de 50% de son prix original. L'administration publique illustre ce type de cas, puisqu'elle reflète et met en pratique la politique prônée par l'Etat, l'exemple le plus marquant concerne l'éducation, la santé, ou l'administration. Ses activités revêtent une forme, c'est-à-dire des organisations qui prennent en charge cette activité, comme les fondations, les coopératives, ou des associations. Et elles sont financées par des dons, des subventions, du travail de bénévolat ou encore par les impôts prélèves par l'Etat. Reste à citer plusieurs parties qui font partie du secteur non marchand, le secteur non marchand couvre les activités de ces parties dans le cadre de répondre à des besoins collectifs, on peut citer à titre d'exemple : les syndicats professionnels, les mairies, les ordres professionnels, ou les sociétés HLM qui opèrent dans le domaine de la construction des logements sociaux.
Rédigé le
Mis à jour le 2023-07-10 10:33
biens services organismes privé associations fondations etc activité biens services prix politique etat activités administration professionnels
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

• Certification

Certification de votre bilan

Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes

• En temps réel

Vos données sont mises à jour en temps réel

Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable

• Sans frais cachés

Nous nous tenons à notre proposition tarifaire

Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter

• Visa fiscal

Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA

Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires

• Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel

Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local

• Acteur historique

Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005

La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne

• Bilan compris

Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel

Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel

• Situation intermédiaire

Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez

Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...

• Télé-déclarations comprises

Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité

Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.