Qu'est ce que le GUSO (le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) ?

Le GUSO est un guichet unique qui simplifie les démarches administratives pour les employeurs occasionnels du spectacle, leur permettant de déclarer et d'employer des intermittents du spectacle lors de la réalisation d'un spectacle ponctuel

social
114 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

Le GUSO, ou Guichet Unique du Spectacle Occasionnel, est un dispositif français qui simplifie les démarches administratives pour les employeurs occasionnels du spectacle. Il permet aux employeurs qui ne sont pas des professionnels du spectacle, tels que les associations, les entreprises ou les collectivités, de déclarer et d'employer des intermittents du spectacle (artistes ou techniciens) lors de la réalisation d'un spectacle ponctuel.
Le GUSO a pour objectif de centraliser et de simplifier les formalités liées à l'embauche des intermittents du spectacle, notamment en ce qui concerne les déclarations sociales et le versement des cotisations sociales. Il permet également de transférer à l'administration fiscale le montant du prélèvement à la source.
Le GUSO est un service gratuit et obligatoire, mis en oeuvre par France Travail, et il concerne tous les employeurs, sauf ceux qui ont pour activité principale la diffusion / production de spectacles, de parcs de loisirs ou d'attractions ou l'exploitation de lieux de spectacle.
Pour utiliser le GUSO, l'employeur doit adhérer au service en fournissant son numéro Siret et son code APE (ou code Naf) sur le site dédié. Les démarches, telles que la déclaration préalable d'embauche, le contrat de travail, la déclaration annuelle des données sociales, l'attestation d'emploi, etc., se font via le site internet du GUSO.
Il convient de noter que le GUSO ne s'applique pas si l'employeur a pour activité principale ou pour objet l'exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-04-23 14:52
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un imprimeur ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

• Simple

Vous répondez aux demandes de factures seulement

Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette

• Inflation

Pas d'inflation chez nous

Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous

• Ancien Expert

Transition avec votre ancien expert-comptable

Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données

• Bilan certifié

Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification

Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable

• Dépassement de forfait

Plus de factures que prévu ?

Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.

• Logiciel Multi-plateforme

Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique

Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)

• Transition