Associations et exonération de tva ?

TVA
175 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 77 internautes
Vocaliser ce contenu

Une association sans but lucratif est, en théorie, exonérée des impôts commerciaux. Pourtant, si son administration n'est pas désintéressée, une association peut réaliser des opérations lucratives et être soumise à la TVA.

Principe de l'éxonération du secteur non lucratif:

Le secteur non lucratif est composé d'entités qui répondent à ces critères et qui sont exonérées de la TVA:

-Leur administration doit être désintéressée,

-Ne pas exercer d'activité commerciale

-Ne pas se tenir à distance des entreprises,

Toutefois, elles peuvent bénéficier d'une exonéreation au titre de leurs opérations lucratives si:

-Sa gestion est toujours désintéressée;

-Elle exerce principalement des activités non lucratives;

-Ses recettes provenant d'activités lucratives ne dépassent pas 60 000 EUR.

Certaines exceptions:

Une disposition prévoit expressément une exonération spéciale de la TVA pour certaines organisations et manifestations.

C'es le cas :

-Des organisations sportives, culturelles ou socio-éducatives. Les services rendus à leurs membres et les ventes de cadeaux rçus par ces derniers( dans la limite de 10% de leurs recettes totales) sont exonérés d'impôt pour ce dernier groupe.

-Les manifestations de soutien et de bienfaisance. Six manifestations de bien faisance ou de soutien( telles que bal, kermesse, spectacle...), organisées au cours de l'année, sont exonérées de la TVA pour les organismes sans but lucratif.

-Organismes à caractère philosophique, religieux, politique, patriotique, civique ou syndical qui fournissent des biens ou des services à leurs membres.

Par ailleurs, les associations intermédiaires agréées et les associations agréées de services à la personne sont exonérées de TVA si leur gestion est désintéressée.

Exceptions courantes:

Elles peuvent être couvertes par certaines exemptions qui ne s'appliquent pas uniquement aux associations.

C'est le cas des exemptions qui concernent les hôpitaux, les compagnies d'assurance, certaines locations, les organismes d'enseignement et la formation professionnelle continue.

Associations et TVA: imposition

En matière de TVA, la taxe est appliquée légalement si les conditions d'exonération ne sont pas remplies.

Ainsi, les organismes dont la gestion n'est pas désintéressée ou dont les activités s'exercent dans des conditions comparables à celles du secteur manufacturier sont soumis à la TVA.

Les associations, qui ne sont pas assujeties à la TVA mais qui ont des salariés, sont quand même soumises à la Taxe sur les salaires.

Rédigé le
Mis à jour le 2023-04-24 13:57
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
Questions liées :
Qu'est-ce qu'une association de gestion agréé ?
Quelle est l'association de gestion agréée la moins chère de France ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

• Inflation

Pas d'inflation chez nous

L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas

• Certification

Certification de votre bilan

Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes

• Ancien Expert

Transition avec votre ancien expert-comptable

Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données

• Logiciel Multi-plateforme

Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique

Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)

• Bilan certifié

Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification

Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable

• Visa fiscal

Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA

Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires

• Indicateurs personnels

Tableaux de bord personnalisables

Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation

• Paiements

Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement

Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA

• Télé-déclarations comprises

Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité

Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.